© Yannick Ribrioux

Louise de Lezay-Marnesia

Louise (1825-1891), fille de Louis Gabriel Poitelon du Tarde, et de Louise Anne Vétillart du Ribert, naît à Pontlieue (Sarthe), une naissance qui a probablement inspiré son oncle, obtenteur de rosiers au Mans. En 1845 elle épouse, à Paris, Joseph Antoine Albert de Lezay-Marnésia (1818-1879), fils du préfet de Loir-et-Cher.

Le couple s'installe à Château-la-Vallière (Indre-et-Loire), propriété de Louis Poitelon du Tarde, et poursuit la vente des biens de Mareuil jusqu'en 1861, date d'achat du château de Mareuil par Pierre Patin. Très proches de la famille impériale, la vicomtesse puis comtesse de Lezay-Marnesia devient Dame Honoraire de la Maison de l'Impératrice en 1853 et son mari, peintre signant sous le pseudonyme "Comtois", est nommé Chambellan de l'Impératrice et professeur de dessin du jeune prince impérial.
Louise Poitelon du Tarde, comtesse de Lezay-Marnesia *
  Comte Joseph Antoine Albert de Lezay-Marnesia *
  Les Lezay-Marnésia perdent leurs charges après l'effondrement du Second Empire mais ils poursuivent leurs oeuvres de bienfaiteurs tant à Château-la-Vallière qu'à Saint-Julien-sur-Suran (Jura) où, à leur initiative, la maison familiale des Lezay est transformée en hospice et école de filles (biblio).
.
* (photos Liliane Roposte) portraits exposés à la maison de retraite Lezay-Marnésia de St-Julien-sur-Suran (Jura)
.
Un tableau de F.X. Winterhalter daté de 1855 et exposé au musée du Second Empire à Compiègne (60), représente l'Impératrice Eugénie entourée de ses dames de compagnie. La vicomtesse de Lezay-Marnesia est la 3ème dame à partir de la gauche, assise devant l'Impératrice.

Découvrez le tableau de Winterhalter et son analyse sur le site de la Fondation Napoléon :
http://www.napoleon.org/fr/galerie/iconographie/files/Imperatrice_Eugenie_entouree_dames1.asp