© Yannick Ribrioux

Jean Mosnier, peintre blésois

Jean Mosnier est né à Blois le 11 mars 1600, fils de Jean Mosnier, peintre verrier et lui-même fils d'un Maître, et de Suzanne Patin. Remarqué par Marie de Médicis, il a tout juste 17 ans quand elle le gratifie d'une pension qui lui permet de poursuivre ses études à Florence pendant 3 ans puis à Rome pendant 5 ans. Il y travaille en compagnie du célèbre le Poussin et s'inspire dans ses dessins des nombreuses oeuvres de peintres italiens dont Raphaël.

A son retour en France en 1625, Jean Mosnier est recommandé à la Reine-Mère mais, ne flattant probablement pas suffisamment les conseillers de la Reine et surtout sa famille l'obligeant à revenir en son pays natal pour se marier à Blois en 1633, Jean Mosnier continue une carrière de peintre provincial, perdant ainsi tout espoir de notoriété nationale. Ses oeuvres sont pourtant multiples et souvent remarquables : on lui doit, entre autres, l'Histoire d'Apollon et de Daphné dans une des chambres de Bourgueil, plusieurs plafonds et d'autres ouvrages à Valençay, Cheverny, Beauregard, Menars et de nombreux tableaux à Blois et dans la région, tant dans les communautés que chez les particuliers. L'époque, le niveau social de Pierre des Bans et le style de peinture pourraient faire penser qu'un peintre de renommée comme Jean Mosnier soit intervenu dans la décoration du plafond et de la cheminée du château de Mareuil mais rien n'est moins sûr.

Disant lui-même à ceux qui lui reprochaient sa discrétion "qu'il n'avait pas eu assez de bien pour acheter de la réputation", Jean Mosnier s'éteint modestement à Blois à l'âge de 50 ou 56 ans.(biblio)