© Yannick Ribrioux
Vieux château
  Au Moyen Age, les seigneurs de Mareuil sont les vassaux des seigneurs de St-Aignan. Les premiers documents qui font état de la famille "de Mareuil" datent de 1271. Six générations vont se succéder jusqu'au XVe siècle. Elles n'ont laissé aucune trace architecturale..
.
En 1438, l'héritière de Louis, seigneur de Mareuil, épouse Gilles des Bans, écuyer seigneur de Mareuil, fils de Jean des Bans cité aussi seigneur de Mareuil dès 1380, et petit-fils de Guillaume des Bans qualifié de "Noble homme et Sire de Mareuil" en 1346 (biblio). La Maison "des Bans" sera présente sur la paroisse jusqu'à la fin du XVIIe -début du XVIIIe siècle (biblio).
.
 

Cette famille est à l'origine de la construction du château et de ses extensions actuelles.
Le gros œuvre date du XVe siècle ; il comprend un modeste corps de logis qui abrite les anciennes cuisines, flanqué d'une tourelle d'escalier polygonale sur la façade est.

.

Au XVIIe siècle, une longue aile en retour d'équerre, orientée nord-sud est construite et garnie de deux pavillons carrés. Un inventaire de 1691 indique que Pierre Desbans, écuyer, sieur de Mareuil tient en fief la seigneurie de ce nom : il y a "maison fort, tours, pavillons et autres bâtiments, court renfermée et pont-levis" et dans la "basse court", une métairie comprenant "granges, écuries, étables, bergeries, pressoir, fuyie, jardin et verger sur quatre arpents". Les archives indiquent que les terres de la Herpinière, la Terre du Bois, Vaugelée, la Lionnière et le moulin Civière sont aussi rattachés au château.

Dans cette partie du château, très abîmée au cours du XXe siècle, les seuls décors d'origine qui ont pu être retrouvés et mis en valeur sont ceux de la salle dite "salle nord", correspondant sans doute à l'ancien salon de réception. Après avoir servi de salle de classe puis de local de stockage de matériel agricole, cette pièce, abandonnée aux intempéries pendant un demi siècle, a bénéficié d'une importante restauration terminée en 1999 qui met en valeur le magnifique plafond polychrome et le manteau de cheminée datés d'environ 1630. Une petite pièce attenante, transformée en débarras et en cave portait aussi quelques traces de décors.
.
Au début du XVIIIe siècle, après la mort de Louis-Hugues des Bans et de son épouse Catherine Bourdaloue, le château échoit en 1710 à sa soeur Marie de Bourdaloue, veuve de Charles le Fuzelier, seigneur de Cormeray, qui en fait le legs en 1720 à sa fille, épouse de Louis de Maillé, seigneur de Roujoux à Fresnes.
.
Après le décès de René de Maillé, fils de Louis, et par testament de 1756, Louis de Maillé-Brezé, frère de René, marquis, Chevalier de l'Ordre Militaire de St-Louis devient propriétaire du château de Mareuil, tout en demeurant au château de Roujoux.
.
 
En 1768, Paraclet Chesnon achète le château qui revient, après son décès, à son frère et ses soeurs. Domiciliés à Chisseaux, ceux-ci font une vente conjointe en 1803 à Jeanne Charbonnier de Villequetout et à son fils Louis Gabriel Poitelon du Tarde. Des plans de restauration du château et des plans du jardin sont réalisés en août 1814 par Alexandre Pinault, architecte à qui l'on doit de nombreux aménagements de Blois au début du XIXe siècle en sa qualité d'architecte départemental.
.
Louis Poitelon du Tarde est maire de Mareuil au début du XIXe siècle. Mais ses relations et son ambition le poussent à vendre les quelques 9 fermes dont il a hérité à Mareuil pour aménager le château de Château-La-Vallière (Indre-et-Loire) dont il deviendra comte. En 1859, sa veuve et sa fille, Louise, épouse de Albert Lezay-Marnesia, cèdent la "salle nord" et quelques pièces de l'étage à la commune pour en faire une salle de classe et le logement de l'instituteur.
. .
Semble-t-il sur la volonté de Louis Poitelon du Tarde avant sa mort et pour quelques services personnels rendus, le château est vendu au régisseur, Pierre Patin, en 1861. Quatre générations vont se succéder et transformer, petit à petit, les locaux en bâtiments agricoles plus ou moins entretenus.
.
 

En 1982, la commune fait l'acquisition du château et des bâtiments annexes. Quelques travaux de soutènement sont exécutés en 1984 sur les structures et murs les plus abîmés. Puis, un aménagement est réalisé pour disposer de salles de réunions et d'expositions, d'une cuisine et de chambres de gîtes.

lien avec la collection de cartes postales du Vieux château .