© Yannick Ribrioux

Charles Scott Barton

Charles Scott Barton (1865-1943) est issu d'une famille d'origine irlandaise qui s'est installée dans le Bordelais au début du XVIIIe siècle. Son ancêtre Thomas fonde sa maison de négoce en 1725. En 1802 Hugh Barton, petit-fils de Thomas, s'associe avec Daniel Guestier pour créer la société "Barton & Guestier". En 1821 Hugh Barton acquiert le château Langoa et une partie du château Léoville en 1826.

Après le décès de son mari en 1871, Clara Cutler, mère de Charles Scott, se remarie en 1873 avec Arthur Johnston qui recueille le jeune garçon. Charles se marie en 1890 avec Ellen Johnston, fille de William qui habite à Aiguevive (41) et nièce d'Arthur.

A la mort d'Arthur Johnston, Charles Barton dépense sans compter au château de Mesnes. Passionné de bateaux, de polo et de vénerie, il passe le plus fort de son temps aux loisirs de la mer à bord de son yacht ou à la chasse aux sangliers pour laquelle il monte un vautrait en association avec les La Roche-Aymont.

Charles Barton, Ellen Johnston, leur fille Violet (assise)
et leur passion pour les chiens - coll. Gisèle Sallé
 
La guerre 1914-1918, la situation économique des années 20 à 30 et le train de vie sans doute trop élevé ont des conséquences dramatique pour Charles Barton et sa famille. Entre l'achat d'emprunts russes, l'échange de son or à l'Etat contre du papier monnaie et l'indélicatesse d'un associé dans une affaire industrielle, Charles Barton se voit dans l'obligation de vendre le château en 1936.