© Yannick Ribrioux
Arthur Johnston


coll. Denis Johnston

Arthur Scott Johnston (1840-1900) est issu d'une famille d'origine écossaise arrivée à Bordeaux vers 1690. Il est le cadet de quatre garçons (William, Harry, Nathaniel, Arthur) et l'aîné de trois soeurs (Jacqueline, Fanny, Mary). Son ancêtre créa la Maison de négoce "Nathaniel Johnston & fils" en 1734. En 1865, son père achète les châteaux Ducru-Beaucaillou et Dauzac où fut mise au point la Bouillie Bordelaise avec le Pr Alexis Millardet, et où fut découverte l'utilisation du soufre dans le vin.
Il se marie en 1873 avec Clara Cutler, jeune veuve de Charles Barton son cousin, et adopte dans le même temps son beau-fils Charles Scott Barton âgé de 8 ans.
Son frère aîné William Scott, veuf d'Anna Gaigneron de Marolles fille du comte de Marolles et d'Elisabeth Lawton, quitte la direction du négoce bordelais et rejoint ses enfants gardés par sa belle-soeur dans le tout nouveau château d'Aiguevive, tout près de Mareuil, construit par le comte de Marolles en 1870. Ses deux autres frères prennent en charge le négoce tout en poursuivant les activités initiées par Harry qui fonda, en 1865, la Société des pêcheries de l'Océan à Arcachon, utilisant le premier chalutier à vapeur en fer. La famille Johnston était, du reste, très liée à la mer car on la voit aussi bien à la tête de lignes de transports maritimes qu'à l'origine de la première équipe de sauvetage en mer.
Arthur rejoint alors William à Aiguevive et, en 1875, il fait l'acquisition du domaine de Mesnes, regroupant ainsi, avec son frère aîné, plusieurs milliers d'hectares sur les communes de Mareuil, Céré-la-Ronde, Faverolles, Pouillé et Orbigny.
En 1888 il est élu maire de Mareuil.
.