© Yannick Ribrioux
François-Marie des Bans de Mareuil

François-Marie des Bans, fils de Pierre des Bans (1607/-1685), est né le 10 janvier 1647 à Mareuil et y est baptisé 5 ans plus tard, le 10 décembre 1651, ayant pour parrain François de Beauvillier, comte de St-Aignan, sans doute absent de la région au moment de sa naissance.
Peut-être inspiré par la présence d'une chapelle de l'Ordre de St-Jean de Jérusalem près des terres familiales, il est présenté et reçu dans l'Ordre de Malte le 8 juillet 1659, probablement avec des lettres de page du Grand Maître de l'Ordre du fait qu'il n'est pas majeur. Après un an passé à Malte, il est admis Membre de l'Ordre et part pendant 6 mois dans diverses campagnes en mer dirigées contre les Turcs et les barbaresques avant de recevoir l'habit. Pendant plus de 30 ans François-Marie va faire carrière dans l'Ordre de Malte en Méditerranée, accomplissant au mieux sa vocation de moine-soldat à Malte et sur mer.


la chapelle de la Commanderie de St-Rémy de Verruyes (propriété privée)

Reconnu par ses pairs, il se voit attribuer la commanderie de St-Rémy de Verruyes (Deux Sèvres) en 1692. Cette nomination ne l'empêche pas de retourner quelques années à Malte, où il s'interroge toutefois sur sa vocation, tout en assurant la gestion et la restauration de sa commanderie. De retour à St-Rémy et sans être d'un tempérament de procédurier, François-Marie doit pourtant s'engager dans plusieurs procès pour défendre les biens de l'Ordre. Il laisse ainsi de nombreux documents qu'il signe "Chevalier Frère François de Mareuil". Malgré sa volonté, il est nommé Receveur du Grand Prieuré d'Aquitaine en 1709 et, dix ans plus tard, Grand Trésorier de France de l'Ordre, avec le titre de Bailli.


Le samedi 31 août 1720, François-Marie des Bancs de Mareuil s'éteint après 28 ans de loyaux services dans la commanderie de St-Rémy où son corps est inhumé dans la chapelle* le 7 septembre.

 


Vendus après la Révolution, les bâtiments de la commanderie se sont progressivement dégradés au cours du XIXe siècle. Le logis du Commandeur a été totalement détruit en 1912. En revanche, la chapelle, actuellement domaine privé, a été mise hors d'eau et fait l'objet de travaux d'entretien et de restauration qui permettent d'accueillir régulièrement un certain nombre d'activités culturelles.

*la pierre tombale n'a pas été retrouvée car elle est probablement recouverte de ciment et d'un carrelage mis en place au XIXe siècle.

note : la Commanderie de St-Remy de Verruyes a fait l'objet d'une monographie rédigée par Claude-André Fougeyrollas sur la base de notes et de recherches effectuées par Georges Bobin, ancien maire de Verruyes.(biblio)

Maison "des Bans "