© Yannick Ribrioux

L'origine de la Croix de Bagneux n'est pas connue. Toutefois un parchemin du 19 décembre 1597 et un inventaire de la cure du 15 janvier 1640, époque pendant laquelle Jean Lejart, seigneur de Bagneux, de Guéret et de la Voulte à Pouillé est aussi curé de Mareuil, doyen et chanoine de l'église de St-Aignan, évoquent déjà l'existence du lieu-dit "Croix de Bagneux".
Dans un acte signé le 15 octobre 1832, Monsieur du Tarde, propriétaire du château, confirme que la parcelle sur laquelle était élevée la Croix de Bagneux a été cédée à la commune par son prédécesseur. Cette croix avait été détruite au cours de la Révolution. Une nouvelle croix, fabriquée par les fonderies Dommartin (Haute-Marne), fut alors érigée sur ce terrain aux alentours de cette date.

note : des fouilles archéologiques ont été effectuées sur le site de la Croix de Bagneux et le monument fut déplacé après le travaux de l'autoroute A85.
De nombreux noms de lieux-dits, Croix Rouge, Croix Billot, Croix de Line, attestent de la présence de plusieurs croix aujourd'hui disparues (biblio). Les autres croix signalées sur la commune sont celles du Bas-Guéret et de la Croix Boteau.Bien que situé sur le territoire d'Orbigny, le "carroir de la Demoiselle" est toutefois rattaché à l'histoire de Mesnes.