la nouvelle Croix Boteau près de l'ancien chemin de Céré (propriété privée)
© Yannick Ribrioux

Une croix de bois visible encore au début des années 1940 à l'intersection des anciens "Grand chemin de Céré à St-Aignan" (actuelle route de Céré), "chemin de Linière à l'Aillerie" (actuelle rue des Bordes) et "chemins de Linière à Mareuil, la Grand Maison ou la Renaudière" (actuelle rue des Hauts Bonneaux), témoignait de la présence ancestrale d'une croix de chemin. Tout en étant à proximité de la route secondaire de Compostelle qui passait par la Pounière, la Janvrie et la chapelle de Linière , elle marquait probablement la limite de l'ancien diocèse qui suivait à cet endroit une ligne rejoignant l'Aillerie aux Bordes sur l'un des chemins qui conduisaient à la chapelle de Linière. De la même manière, la Croix de Line aujourd'hui disparue, devait le tenir ce rôle au carrefour tout proche des "chemins de Linière à Mareuil et de la Grand Maison et la Renaudière".

Le temps et les modifications des parcelles cadastrales ont fait disparaître toute trace de cette croix.
En 2004, les propriétaires d'une parcelle située à quelques dizaines de mètres du lieu d'origine, ont mis en place une croix de fonte, rappelant ainsi la présence d'une croix de chemin qui donna autrefois son nom au lieu-dit "la Croix Boteau".

De nombreux noms de lieux-dits, Croix Rouge, Croix Billot, Croix de Line, attestent de la présence de plusieurs croix aujourd'hui disparues (biblio). Les autres croix signalées sur la commune sont celles de Bagneux et du Bas-Guéret. Bien que situé sur le territoire d'Orbigny, le "carroir de la Demoiselle" est toutefois rattaché à l'histoire de Mesnes.