© Yannick Ribrioux
Croix de chemin
 

Les croix de chemin se dressent dans nos campagnes depuis le début du Moyen Âge. Plantées au bord des chemins et des routes, elles sont autant de lieux consacrés à la religion et à la sauvegarde des voyageurs ou des pèlerins. Elles sanctifient les carrefours qui ont toujours fait l'objet d'une attention particulière à cause du symbolisme de la croisée des chemins à l'origine de nombreuses " peurs ". Héritières d'un long passé, leurs raisons d'être ont bien souvent été oubliées ; elles sont en effet multiples :
- Les Croix de Fondation donnent un caractère religieux à l'installation d'un homme sur sa nouvelle terre,
- Les Croix votives témoignent d'un vœu particulier ou d'une grâce obtenue,
- Les Croix de dévotion publiques se dressent simplement pour les rassemblements de prière,
- Les Croix commémoratives rappellent au passant le site d'un événement ou d'un édifice,
- Un certain nombre de croix de chemin sont aussi des croix sur la voie des morts : de la maison du défunt à l'église, le convoi funéraire s'arrêtait à toutes les croix et l'on récitait quelques prières,
- Les croix marquent également les limites, la frontière des grands domaines laïcs ou religieux ; placées aux limites de la paroisse ou à l'entrée du village, elles protègent les populations rurales contre l'au-delà et l'inconnu.

A Mareuil les croix de chemin furent probablement très nombreuses comme en témoignent encore quelques noms de lieux-dits. La plupart ont aujourd'hui disparu à l'exception des croix ci dessous :


Croix de Bagneux

Croix du Bas-Guéret

Croix Boteau

Carroir de la Demoiselle