hypothèses de décryptage :
M
: Mary ; G : Guestier ; S : Spouse? (Mary épouse Guestier) ou Suzan
© Yannick Ribrioux

A côté de la station hertzienne et au point de convergence des communes de Mareuil-sur-Cher, Céré-la-Ronde et Orbigny s'élève une grande croix de chemin d'environ 5,55 m au lieu-dit "le carroir de la Demoiselle". A quelques mètres près, elle est située sur la commune d'Orbigny.

Elle porte la mention en caractères "Old English" :
In Memoriam
1854 MGS 1877

Cette croix située au point culminant de l'immense territoire qui appartenait aux Johnston à la fin du XIXème siècle est de type "croix celtique" et rappelle l'origine écossaise de la famille. Elle fut érigée à la mémoire de Mary Susan Johnston, dite Mousey, née en 1854, jeune épouse de Daniel Guestier et soeur cadette de William Scott Johnston, propriétaire d'Aiguevive et d'Arthur Scott Johnston, propriétaire du château de Mesnes. En 1877, après la traditionnelle veillée de Noël au château de Rouillac, près de Bordeaux, Mousey se pencha malencontreusement vers un miroir situé au dessus d'une cheminée ; sa chemise de nuit s'enflamma immédiatement. Malgré les secours apportés par son mari et son beau-père, elle fut grièvement brûlée et succomba trois jours plus tard ; elle fut inhumée au cimetière protestant de Bordeaux*.

*récit de l'accident dans un manuscrit conservé aux Archives Municipales de Bordeaux,fonds Lawton 211 S 67.

note : .
De nombreux noms de lieux-dits, Croix Rouge, Croix Billot, Croix de Line, attestent de la présence de plusieurs croix aujourd'hui disparues. Les autres croix signalées sur la commune sont celles de Bagneux , du Bas-Guéret et de la Croix Boteau.